ACTIONS MÉDICALES

L’association Amitié Solidarité France Vietnam a la chance de compter parmi ses membres de nombreux professionnels du secteur médical. Ainsi, nous effectuons régulièrement des missions médicales au Vietnam afin d’améliorer l’accès aux soins des personnes les plus démunies. 

Novembre 2018

Des membres de l’association ont passé la matinée à l’hôpital de la Poste d’Hanoï avec le directeur, le sous-directeur et les différents patrons des services. Cela nous a permis de faire le point sur les résultats des dernières missions : certains médecins ont fait des stages en France dans le cadre d'échange avec l’hôpital de Dreux.

Les différents matériels médicaux (attelles, kit de soins stériles, pansements chirurgicaux, lunettes enfants et adultes) que nous avons fournis ont été très appréciés.

Enfin, comme en 2016, les membres de l’association ont donné des cours aux sœurs infirmières de la communauté de Saint Paul de Chartres et ont fait avec elles des séances de rééducation aux enfants handicapés de Bich Hoa.

Octobre 2018

DSC_8378.jpg

Des membres de l’association ont effectué un travail de soins auprès de la population de Hoa Binh (ethnie minoritaire Muong). Les différents dons de médicaments et matériel médical ont permis de traiter plus d'une centaine de personnes en une journée. 

En 2016

IMG_3715_edited.jpg

Betty donne une nouvelle fois des cours de français aux médecins de l’hôpital de la Poste à Hanoï. 

Au cours de cette mission, Pierre-Jean, kinésithérapeute, a aussi formé les Sœurs de St-Paul de Chartres à Hanoï à la kinésithérapie. Elles ont pu mettre en place une consultation régulière dans l’établissement pour handicapés de Bich Hoa (district ouest d'Hanoï).

En 2013

L'association participa à l’ouverture d’un dispensaire dans la région d’Hanoï à Thai Binh.  Nous avons fourni du matériel médical.

En 2008

IMG_3711.jpeg

Betty, membre de l’association et professeure de français, dispensa des cours de français aux médecins de l’hôpital de la poste à Hanoï. Le but de ces cours était de faciliter la communication entre médecins vietnamiens et médecins français pour que ces derniers puissent donner des formations médicales à leur confrères vietnamiens. 

Depuis l'année 2005

2c1124_f980ebd8c49240aeaf9a00b230502506~

L'association signa une convention entre l’hôpital de Dreux et l’hôpital de la Poste à Hanoï qui a pour but un échange de praticiens.