PROJET PHUOC LAM

 

En 2019, le président de l’association le docteur Alain Huynh rencontre par le biais des sœurs de St Paul de Chartres le père Tran Ngoc Tuyen. Ce dernier l’emmène visiter Phuoc Lam, petit village de 2000 habitants situé dans la commune de Dai Loc, dans la province de Quang Nam et à une heure de la grande ville touristique de Danang.

La situation du village de Phuoc Lam est très préoccupante et les conditions de vie des habitants difficiles. Leurs ressources proviennent essentiellement de la récolte des fruits et légumes, ainsi, les revenus sont dépendants de la météo et du changement climatique souvent perturbés par les catastrophes naturelles (inondations, éboulements sécheresse). Cette situation économique oblige souvent les habitants à migrer pour trouver des emplois précaires, délaissant enfants et personnes âgées au village.

Il n’y a pas de cantine scolaire au village : les enfants de condition sociale défavorable sont malnutris et certains ne mangent pas à leur faim.

Un des problèmes majeurs de ce village est l’accès à l’eau potable : Le village n’a pas d’alimentation en eau potable et l’eau utilisée provient d’un ruisseau capté à flanc de montagne, fournissant une eau impropre à la consommation. Le presbytère dispose d’un appareil de filtrage produisant 500 litres d’eau potable par jour et mis à disposition des villageois gratuitement. Néanmoins cette production est nettement insuffisante pour les besoins de la population locale. 

Enfin concernant l’accès aux soins, les habitants de Phuoc Lam n’ont pas de cabinet médical ou de structure hospitalière à moins de 60 kms. 

Frappé par les conditions de vie des habitants de ce village, nous avons décidé de mettre en place un projet pour leur venir en aide. Ce sont 4 membres adhérents de notre association, étudiants en Master à l’école hôtelière Ferrières et à Grenoble Ecole de Management qui partiront les mois de Juin et Juillet 2020 pour entamer les actions suivantes :

1

L'AccEs À l’eau potable

Nous faisons appel à Safe Water Cube pour installer une fontaine à eau qui permettra de rendre potable 1000L d'eau par heure. 

2

Le restaurant collectif

Nous avons financé la construction d'une cantine de 50 couverts l'année dernière, et avons mis en place un système de dons et de parrainage afin que les enfants puissent manger à leur faim. Un parrainage coûte 15 euros mensuellement et permet de nourrir un enfant pendant un mois. 

3

Activités et formations

Nous envisageons la création d'un lieu de récréation pour les enfants et jeunes. D'autre part, nous effectuerons une mission pour mener une campagne pédagogique de prévention aux accidents domestiques aux enfants de ce village ainsi qu’une campagne de sensibilisation à la collecte de déchets.

4

Accès aux soins

Notre association organise et finance une mission médicale par an. Elle est composée de 2 médecins vietnamiens de Ho Chi Minh Ville qui séjourneront au village 5 jours par an. 

5

Audit

Nous mènerons sur place une mission d'audit dans le but de développer l'économie locale afin de limiter l'exode rural de Phuoc Lam.

Soutenir le projet Phuoc Lam 

Association Amitié Solidarité France Vietnam

Association Francophone régie par la loi 1901 au J.O.R.F du 25 avril 1944 sous lc N°08608(1994)

O.N.G.U.B-GP sous le n°068 du 1er avril 1997-Vietnam

N°SIRET: 529 546 780 00014

E-mail: aasfv43@gmail.com

© 2020 par Association Amitié Solidarité France Vietnam |  Mentions légales  |