PROJET PHUOC LAM
En 2019, le président de l’association le docteur Alain Huynh rencontre par le biais des sœurs de St Paul de Chartres le père Tran Ngoc Tuyen. Ce dernier l’emmène visiter Phuoc Lam, petit village de 2000 habitants situé dans la commune de Dai Loc, dans la province de Quang Nam et à une heure de la grande ville touristique de Danang.
La situation du village de Phuoc Lam est très préoccupante et les conditions de vie des habitants difficiles. Leurs ressources proviennent essentiellement de la récolte des fruits et légumes, ainsi, les revenus sont dépendants de la météo et du changement climatique souvent perturbés par les catastrophes naturelles (inondations, éboulements sécheresse). Cette situation économique oblige souvent les habitants à migrer pour trouver des emplois précaires, délaissant enfants et personnes âgées au village.
Il n’y a pas de cantine scolaire au village : les enfants de condition sociale défavorable sont malnutris et certains ne mangent pas à leur faim.
Un des problèmes majeurs de ce village est l’accès à l’eau potable : Le village n’a pas d’alimentation en eau potable et l’eau utilisée provient d’un ruisseau capté à flanc de montagne, fournissant une eau impropre à la consommation. Le presbytère dispose d’un appareil de filtrage produisant 500 litres d’eau potable par jour et mis à disposition des villageois gratuitement. Néanmoins cette production est nettement insuffisante pour les besoins de la population locale.
Enfin concernant l’accès aux soins, les habitants de Phuoc Lam n’ont pas de cabinet médical ou de structure hospitalière à moins de 60 kms.
Frappé par les conditions de vie des habitants de ce village, nous avons décidé de mettre en place un projet pour leur venir en aide. Ce sont 4 membres adhérents de notre association, étudiants en Master à l’école hôtelière Ferrières et à Grenoble Ecole de Management qui partiront les mois de Juin et Juillet 2020 pour entamer les actions suivantes :